1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

 

Belgavet  Verselebannernew  Mega2016  
 ROPA2016nrw  Verselekijkernew  De Reiger Bannertje MSN DUIVENSPORT 2  
 
received 436134846791842 1

Le tandem de Patrick et Gregory ne doit plus être présenté. Après une magnifique campagne 2017, les deux hommes étaient attendus au lancement de la saison 2018.

En véritable colonie all-round, ils répondirent présent dès le 1er concours et réalisent l’exploit de classer 4 pigeons dans le classement des as nationaux de la RFCB : 1er en grand fond, 2eme et 6eme en petit demi-fond yearlings et 6eme en petit demi-fond vieux. Epoustouflant… Mais nous nous attacherons ici à la cerise sur le gâteau de la saison : Françoise. Une magnifique petite femelle écaillée qui monte sur la 1ere marche du podium des concours marathon à l’échelon national. Elle devance les sujets de colonies réputées telles : Erik Limbourg, pierre bourgeois et l’ami de toujours du tandem, le sympathique Joost De Smeyter.

Françoise au matricule 1003111 (triple 1, déjà un signe) est née en mars 2016, 2eme tournée d’un couple aux origines mirobolantes : son père est un direct Gino Clicque 1005875/14 issu d’un œuf reçu de Gino, fils direct du célèbre RedPhilipp 3008153/11, 2eme National Cahors, 6eme National Souillac… et de Bea 3108712/07, petite-fille de Bugno. Sa mère est une femelle nommée Miranda 9084491/13, issue d’un croisement entre un pigeon Vandenbergh A-L, Fonzy 9080306/11 qui se classe 75 International Narbonne de près de 11000 pigeons et une femelle Myiashita-Devos 9080399/11.

FRANCOISE 2608184

Elle est uniquement entraînée comme jeune pigeons. Elle commence véritablement sa carrière sportive en tant que yearling et d’emblée, elle se classe 2eme as yearlings au club Fond Wallonie sur les concours de Nevers et Montelimar. 

En 2018, les deux hommes la destinent à Barcelone. Puis vint Agen, et comme elle se trouvait sur un petit jeune de deux jours, il fût décidé qu’elle participerait comme seule engagée du tandem à ce concours international organisé au bénéfice du Televie. Le concours s’annonçait difficile. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il le fût. Les pigeons furent libérés à 8h et aucun pigeon belge ne fut officialisé pour 1000 m/min… Puis vint le pigeon Regnier de Pesche à 21h02 pour 732 km, bon pour une vitesse de 936m/min… A 21h17m37s, Françoise tomba sur la planche électronique pour se placer devant le pigeon Regnier. 952m/min pour 759 km, et si le miracle avait lieu… Elle resta à cette position pendant 14 minutes. Le pigeon Ameel passait devant à 21h31. Françoise devait finalement se classé 6eme. Seul 15 vieux sur un contingent de 4477 pigeons belges furent officialisés en ce premier jour de vol. Patrick et Gregory, eux, avaient fini de constater. Mais à peine rentrée, les deux hommes pensaient au prochain vol de leur femelle. A partir de quelle destination, allait-elle déployer ses ailes ? Perpignan semblait s’imposer…

Les semaines passèrent, puis vint le jour de l’enlogement de Narbonne, la femelle du tandem semblait en pleine condition. Elle venait de voler la tête sur Toury le samedi. Seul problème, elle se trouvait sur un couvage de huit jours… Patrick eu, alors l’idée, qui s’avèrera être un coup de génie, de lui passer un jeune à peine sorti du nid… Et elle l’accepta… Elle fût donc engagée sur Narbonne. Une nouvelle fois comme seul pigeon de la colonie de Cuesmes. On annonçait une température caniculaire et Patrick, anxieux, commençait à avoir des doutes. Joost le rassura. Elle viendra vendredi, lui dit-il… Avec une telle prédiction d’un tel champion, que pouvait-il arriver ? Les pigeons furent libérés à 7h15. La journée fût très chaude voire caniculaire.  La journée passait doucement et l’attente commenca véritablement au retour de l’enlogement du concours de vitesse. Ne tenant pas en place, Patrick décida d’aller gratter ses installations. Joost officialisa la première annonce à 20h09, son 1er marqué à 1101m, le futur vainqueur national. Fontaine et Paternoster constatèrent respectivement à 20h41 et 20h44… pendant que Patrick s’occupait comme il le pouvait, pour cacher son stress… il avait prévenu son épouse d’être attentive à l’alarme de la constatation électronique… Une prémonition… 20h54m38s, l’alarme retentit. Brigitte avertit son colombophile de mari qui se précipita dans le pigeonnier de la femelle. L’excitation était à son comble, rien dans son casier, rien au sol… Ah, elle se trouve derrière l’abreuvoir… Magnifique : 4eme annonce nationale. Les félicitations se mettent à pleuvoir de partout. Exceptionnelle petite femelle qui se classera finalement 10eme au résultat national de ce concours, après une 6eme place sur Agen… Plus tard vint la consécration, 1er As grand fond national, depuis Depasse-Lardenoye, aucun wallon n’avait réussi l’exploit. Patrick et Gregory sont sur un nuage depuis. Le titre de meilleure femelle internationale sur deux concours devint presqu’anecdotique…

Françoise est partie chez Gino Clicque, pour un élevage en commun en vue de préparer l’avenir… Comme dit souvent Patrick, à peine le pigeon revenu, que je prépare déjà l’avenir…

Sponsors

Nuttige Links

Liefhebbers

 

 

 

 

 

Copyright © 2018 Msn Duivensport.